Quelles sont les trois règles clés pour apprendre la guitare ?

Être un professionnel de la guitare sous-entend que le joueur maîtrise chaque technique pour produire de belles notes avec l’instrument. Une finalité qui n’est pas toujours évidente. En effet, bien qu’apprendre à jouer de cet instrument peut être une expérience gratifiante, le processus peut aussi être un défi de taille. Ce dernier est surtout fondé sur des règles clés. Quelles sont ces règles et comment aident-elles le joueur à améliorer son doigté ? 

Connaître les spécificités de cet instrument

La première règle pour maîtriser la pratique d’un instrument comme la guitare, c’est d’en connaître les spécificités. Instrument polyvalent, la guitare se distingue par sa structure et son fonctionnement. En apprendre plus sur cette structure nécessite une lecture de cet avis

Sujet a lire : Comment gérer le stress au travail ?

Pour les bases importantes, elle est généralement composée de cordes en acier ou en nylon. Elles sont tendues sur le manche et la caisse de résonance, et produisent des vibrations lorsqu’elles sont pincées ou frottées avec les doigts ou un médiator. Il y a ensuite la partie corps de la guitare. 

Section la plus volumineuse sur l’instrument, elle se situe sous le manche et peut avoir différentes formes. La matière de prédilection dans laquelle elle est fabriquée reste le bois. Connaître les différentes parties d’une guitare, c’est aussi parler de la table d’harmonie. 

A découvrir également : Comment créer un dressing capsule minimaliste : Conseils et Astuces

Surface supérieure du corps de la guitare, elle vibre lorsque les cordes sont pincées, produisant ainsi le son de la guitare. Elle est essentielle pour la résonance et la projection du son. Quant au manche, il est une longue pièce de bois qui s’étend à partir du corps et doté d’une touche en bois dur. 

Apprendre à accorder une guitare

Une guitare mal accordée est un instrument qui produira des notes de musique grinçantes et désagréables à l’auditoire. Il est donc essentiel pour tout guitariste d’être capable d’accorder son instrument. Il existe plusieurs méthodes pour réussir cette action : 

  • l’accordage à l’oreille : cette option est beaucoup plus conseillée aux joueurs qui ne sont plus totalement novices dans la pratique de l’instrument. Elle consiste à ajuster les cordes de la guitare en fonction de la hauteur des notes souhaitées. Cela en utilisant uniquement le sens auditif ;
  • l’utilisation d’un accordeur électronique ou d’une application mobile : ils sont particulièrement utiles pour les débutants, car ils offrent une précision maximale. Faire un accordage régulier de l’instrument permet de le maintenir en harmonie.

Étudier les accords et les tablatures

L’une des bases de la guitare est l’apprentissage des accords et des tablatures. C’est même la plus importante, car sans cet acquis, le joueur ne peut pas produire des notes de musiques correctes. Ils sont des combinaisons spécifiques de notes jouées simultanément pour créer une sonorité harmonieuse. 

Les tablatures, quant à elles, sont une notation simplifiée qui indique où placer les doigts sur le manche pour jouer une mélodie ou un accord précis. Bien que cette notion semble bien difficile, il n’y a rien de plus facile. Il suffit au joueur d’apprendre correctement les accords de base tels que le Do, le Ré, le Mi, etc.